Rechercher : dans

Test Vitesse Internet

Un test de vitesse Internet est un diagnostic ou contrôle effectué sur un ordinateur en réseau afin de déterminer la vitesse de connexion. Connaître cette vitesse est indispensable lorsqu’on souhaite entreprendre une action nécessitant un débit important.



Aussi, avec les résultats d’un test fiable, est-on en mesure de connaître la vitesse et la durée de téléchargement d’un site Internet situé dans une zone géographique déterminée.

Il faut aussi prendre en compte la durée et la vitesse de téléversement du serveur lorsqu’il est contacté par un internaute.

Avec un test de vitesse Internet, on est alors en mesure de déterminer le temps de transfert de n’importe quel fichier se trouvant sur Internet.

En ce qui concerne son rôle de contrôle, c’est un outil efficace permettant de déceler les spyware ou malware qui perturbent la connexion et de détecter si un pirate a réussi à désactiver la sécurité d’un réseau Wifi.

Plusieurs tests existent, qui testent généralement le débit ascendant et le débit descendant d’une connexion internet.

Fonctionnement

Avoir un résultat absolu ne peut pas se faire quand on parle de vitesse de connexion à l’Internet. En effet, comme toute circulation, le flux d’information sur le réseau peut être ralenti ou accéléré par des facteurs que le test lui-même n’inclut pas dans ses modes de calcul.



C’est le cas lorsqu’il y a une panne de courant ou des problèmes non identifiés, par exemple.

Ainsi, la plupart des tests de vitesse Internet utilisent une sorte de patron ou des modèles à partir desquels on peut établir avec une marge d’erreur minimale, l’écart entre la vitesse réelle fournie par le Fai et la vitesse disponible lorsqu’on exécute une tâche en ligne.

A partir de ce mécanisme, on applique alors les quatre étapes de test de vitesse Internet dont en premier lieu, la mesure du débit descendant lorsque le navigateur entame le téléchargement du fichier test.

Ensuite, les autres résultats sont tirés de l’analyse de cette vitesse de download comme la vitesse du débit montant (upload), le test de ping et le test de stabilité.

Différents types

Pour qu’un test de vitesse Internet affiche un résultat fiable, il est conseillé d’arrêter toutes les tâches utilisant une connexion autre que le test. Il est à souligner que chaque test implique une base de calcul différente, c’est pourquoi les résultats se différencient selon le type de test.



On a par exemple, le test Dsl Report utilisant la technologie flash ou java et affichant sous forme de graphiques, le résultat du test de vitesse en upload et en download ainsi que la durée de la réponse du serveur.

On a aussi le Speedometer Sunrise qui, par une série de quatre tests, affiche une moyenne de débit descendant.

Un autre test plus original est le test Adsl, qui a pour particularité de mesurer le débit en continu, mais non par téléchargement d’un paquet de fichiers tests.

Parmi les nombreux tests de vitesse Internet en ligne, rare sont ceux qui affichent des résultats en téléversement (upload).


Choisissez votre Abonnement Internet :


 



Une Question ?

  Posez la sur le Forum !

Quel est votre FAI ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...




> Rejoignez le Forum !

  Découvrez les forums Bar, Internet, résiliation, Alice, Orange, Neuf et Numéricable et discutez avec les autres abonnés !