Rechercher : dans

Changement FAI

Un changement de fournisseur d’accès sur internet consiste à mettre un terme à son contrat d’abonnement pour contracter un nouveau auprès d’un autre. Il faut donc avoir au préalable comparer les offres et choisi son nouvel FAI.



C’est une mesure qui s’impose au cas où on déménage dans une région non-couverte par son Fai ou tout simplement parce qu’on a trouvé une offre plus alléchante ou encore, si on n’est pas satisfait des services fournis.

Cet acte doit être toutefois bien réfléchi car il doit s’effectuer selon des règles bien précises.

Effectivement, cette rupture doit être conforme à ce qui est stipulé dans le contrat d’abonnement, notamment concernant l’article réservé à la résiliation de contrat.

Le reste est simple, car une fois l’annulation effective, il suffira par la suite de s’abonner chez un nouveau fournisseur d’accès pour accéder au réseau internet.

Fonctionnement

Un changement de Fai doit se faire en se conformant rigoureusement aux étapes de résiliation décrites dans le contrat d’abonnement. Généralement, pour mettre terme à son abonnement auprès d’un Fai, il faut lui faire parvenir une lettre recommandée notifiant la décision de rompre le contrat, en respectant le délai de préavis qui y est stipulé.



Ensuite, on dispose de 15 jours pour restituer le modem et la box selon qu’il l’agisse de la Freebox, la Livebox, la Neufbox ou encore la Bbox et la Dartybox, sans oublier le modem de Numericable.

Toutefois il est conseillé de bien lire l’abonnement car certains fournisseurs prévoient un délai de 8 jours, sous peine de faire payer le coût du matériel.

Par ailleurs, il faut également prévoir les frais de résiliation.

Chez Free par exemple, plus longtemps on y était abonné, moins ils coûtent, car effectivement les frais y sont de 96 € moins 3 € par mois d’abonnement, tandis que les autres Fai exigent une somme forfaitaire.

Différents types

Pour changer de Fai, il est important de se baser sur des critères bien précis. Effectivement, le déménagement vers une zone non-couverte par le Fai oblige à changer de fournisseur. C’est par exemple le cas si on habite Paris et qu’on est abonné chez PC-Noos, vu que le pack Triple play ne couvre que la capitale.



Dans pareil cas, la majorité des Fai ne font pas payer le frais de résiliation, toutefois, il faut respecter le délai de préavis convenu dans le contrat.

En revanche, chez Orange, il faut compléter la première année d’abonnement, au risque de devoir payer les mensualités restantes.

Un changement de Fai s’impose également en présence d’une coupure de service qui perdure. Dans pareille situation, il faut bien lire le contrat car certains fournisseurs n’autorisent le départ qu’au bout de 60 jours d’interruption tandis que d’autres proposent des dédommagements au bout de 15 jours de coupure.

Il faut toutefois envoyer des réclamations au service clientèle du fournisseur. Ainsi, si on constate une détérioration de la qualité de service, il faut commencer par envoyer une demande d’indemnisation pour les désagréments subis et si le problème persiste, on est en mesure de changer de Fai conformément aux procédures stipulées dans le contrat.

Certains Fai s’engagent à fournir un certain débit et au cas où ils ne respectent pas la valeur en question, on est de plein droit en mesure de cesser l’abonnement.

On peut aussi recourir à un changement de Fai, si après inscription, on n’arrive pas à avoir de connexion, et ce, pendant plus d’un mois. Toutefois, il faut toujours veiller à bien lire le contrat pour éviter les litiges.


Choisissez votre Abonnement Internet :


 



Une Question ?

  Posez la sur le Forum !

Quel est votre FAI ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...




> Rejoignez le Forum !

  Découvrez les forums Bar, Internet, résiliation, Alice, Orange, Neuf et Numéricable et discutez avec les autres abonnés !